Le mot de la présidente

Par Françoise Fournier, Présidente de l'ATHA

Ce numéro 88 est consacré à l’Assemblée Générale de l’ATHA qui s’est déroulée fin mars à Mérignac (33). Les travaux de cette assemblée furent honorés et enrichis par la présence de personnalités politiques locales.

Les élus locaux ont brossé un bilan des actions entreprises dans la cité et ont reconnu que l’inclusion en tant que citoyen des personnes en situation de handicap, n’est pas encore à son apogée.

Ils ont aussi conscience que, bien que travaillant dans des domaines différents, nos actions sont complémentaires car pour que l’inclusion soit totale, il est nécessaire qu’elle soit tant citoyenne que professionnelle.

Par conséquent, les politiques publiques développées en faveur de l’insertion sont complémentaires des actions relevant de la politique sociale de La Poste et d’Orange. Ainsi, une personne en fauteuil travaillant dans une société « lambda » a besoin d’une place réservée sur le parking le plus proche.

Les représentants de La Poste et d’Orange sont intervenus sur les mesures d’inclusion existantes. À ce titre, il est permis de noter que le taux de BOE (Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi) progresse notamment depuis la mise en œuvre des accords.
Toutefois, il reste encore du travail afin que les salariés en situation de handicap deviennent de simples salariés au même titre que leurs collègues.

La disparition du handicap n’est pas le but à atteindre, l’objectif étant que les salariés en situation de handicap ou non, cohabitent au sein du même collectif de travail.

Enfin, la représentante du GIHP (Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées) Aquitaine, a présenté le déroulé d’un projet d’insertion professionnelle concernant les personnes en situation de handicap.

Plusieurs paramètres sont pris en considération comme la faisabilité du projet, les restrictions inhérentes à la personne (contre-indications médicales, limite fonctionnelle...). L’insertion professionnelle d’un bénéficiaire de l’obligation d’emploi peut s’anticiper ou non par une formation dans un domaine précis d’activité.

Je finirai cet édito, en souhaitant à chacun de vous un très bel été et d’ores et déjà, je vous donne rendez-vous au mois de septembre.
Couverture du magazine Le lien n°88

Au sommaire du journal
de l'association n°88

2/ Animations lors de l’Assemblée Générale. Conseil d’Administration. Portrait : Ghislaine BELDA.
3/ Édito.
4/ Urgence sourds 114.
5-9/ L’Assemblée Générale.
10-11/ Brèves du rapport d’activités 2015.
12-13/ Actualités Handicap.
14/ Histoire de l’ATHA (suite).
15/ À lire.
16/ Bulletin d’adhésion.

L'actualité

Toutes les actus