Le mot de la présidente

Par Françoise Fournier, Présidente de l'ATHA

Actualités: Forum au Siège du Groupe La Poste le 21 septembre 2017. Venez retrouver l'Atha au stand 23 !

Lien 92 Spécial Malvoyants disponible dans l'espace adhérent !

Edito du Lien 92

Pourquoi adhérer à notre Association?

A l’ATHA, il est possible d’évoquer son handicap en toute confiance sans crainte des préjugés en faisant part de ses difficultés voire de ses souffrances. Pouvoir en toute confiance échanger sur ce type de problématique est important. La liberté de parole redonne de la confiance en soi et peut être un moyen d’entrevoir des solutions insoupçonnées. Parfois, les pistes évoquées dans l’absolu aboutissent à l'ouverture ou à la réouverture du dialogue avec le manager ou/et les collègues de travail.
Parler du handicap n'est évident pour personne ni pour celle directement concernée, ni pour les interlocuteurs directs. A l'ATHA, le dialogue dans l'empathie s'avère possible. Savoir trouver les mots pour mettre en avant les compétences et les aptitudes et non le handicap est primordial dans le collectif de travail. Oser se positionner sur le plan professionnel, dire ce que nous sommes en capacité de faire est déterminant pour le parcours professionnel.


A cette activité, s'ajoute celle liée aux conseils juridiques. En effet, il est courant qu'une personne en situation de handicap au travail ait besoin d'un renseignement voire d'une expertise juridique. Cette dernière se concrétise par l'étude des dossiers soumis qui nécessitent des réponses adéquates tout en garantissant l'accès aux droits et la non-discrimination.

Adhérer à l'Association signifie aussi rejoindre un groupe de personnes en situation de handicap connaissant les difficultés qui en découlent. Parfois, l'expérience des uns est susceptible de servir à ceux qui sont dans une situation similaire. Être confronté à un handicap signifie trouver les solutions permettant d’avoir une vie professionnelle des plus sereines. Rejoindre un groupe est énergisant tout en permettant de relativiser quant à sa propre situation.

L’Association est également ouverte à des personnes qui ne sont pas en situation de handicap. Elles apportent un autre regard sur les problématiques du handicap. Leurs visions contribuent à davantage d’objectivité dans l’abord des difficultés dans l’abord des difficultés. Le dialogue entre personne en situation de handicap et celle ayant toutes leurs capacités est positif la plupart du temps.






L'ATHA, une Association ouverte à toutes les personnes en situation de handicap ou non à La Poste et Orange!







L'actualité

Toutes les actus

La couverture du magazine le lien n°92

Au sommaire du journal
de l'association n°92

2/ Partenariat entre le le Groupe La Poste et la FEPEM
3/ Edito
4/ Présentation de l'Atha aux nouvelles AS
5 & 6/ Portrait d'André BRANCHEREAU
7/ A lire : Claire par son frère
8 & 9 - 10/ Le CNCPH - Easy Mouv' - Journée des Bénévoles
11 & 12 - 13 & 14 - 15/ Devenir bénévole à l'Atha - Travailler avec une maladie Chronique - Quelques informations
16/ Bulletin d'adhésion
/

Pour accéder au magazine n°92, vous devez être adhérent.

Contacts

Edwige Zettor, Accueil et Gestion
01 41 24 49 50 - atha.accueil@orange.fr

Ghislaine Belda, Communication
01 41 24 49 51 - atha.com@orange.fr

Françoise Fournier, Présidente
01 41 24 49 52 - atha.president@orange.fr

Maryvonne Bodin, RH et Juridiques
01 41 24 49 53 - atha.rh@orange.fr